Zimbabwe

Aperçu du Pays

Marché des Engrais

Prix des Engrais

Commentaire sur les Marchés

novembre 2020

Commentaire sur les marchés

Les agriculteurs sont occupés à préparer leurs terres pour la plantation des cultures céréalières de 2021. Les pluies d’octobre ont marqué le début de la saison, favorable à la germination des cultures. Les agrodealers ont enregistré une augmentation des ventes d’engrais en raison d’une forte demande.

Au Zimbabwe, le gouvernement met en œuvre des programmes visant à soutenir l’accès des agriculteurs aux intrants agricoles, notamment le programme présidentiel d’intrants, qui cible environ 1,8 million de petits exploitants, et à promouvoir l’adoption de techniques d’agriculture de conservation.

 

 

 


octobre 2020

Commentaire sur les marchés

Les activités de préparation des terres et de plantation pour la principale campagne agricole 2020/21 (octobre-juin) sont en cours. On estime que les précipitations précoces d’octobre ont été pour la plupart supérieures à la moyenne, ce qui a favorisé l’humidité des sols et la germination des cultures. Les perspectives de précipitations pour la période novembre 2020-janvier 2021 indiquent une probabilité légèrement plus élevée de précipitations supérieures à la normale, ce qui laisse supposer des conditions probablement favorables pour les cultures céréalières de 2021, bien que le risque de précipitations excessives et de dégâts dus aux inondations augmente également.

Selon l’évaluation du Zimbabwe Vulnerability Assessment Committee (ZIMVAC) publiée en octobre, le revenu moyen d’un ménage rural a diminué d’environ 25 % en avril 2020 par rapport au mois correspondant de 2019 (de 44 à 33 dollars). La baisse du niveau de revenu, dans le contexte de taux d’inflation annuels exceptionnellement élevés qui ont dépassé 800 pour cent, devrait entraver l’accès des agriculteurs aux intrants agricoles, notamment les semences, les engrais et la main-d’œuvre, et pourrait entraîner une réduction de la superficie plantée par rapport à la moyenne.

Le gouvernement met en œuvre des programmes visant à soutenir l’accès des agriculteurs aux intrants agricoles, notamment le programme présidentiel d’intrants, qui s’adresse à environ 1,8 million de petits exploitants, et à promouvoir l’adoption de techniques d’agriculture de conservation.

 

 

 


avril 2020

Commentaire sur les marchés

La saison des cultures en Afrique orientale et australe se déroule de novembre à avril, de sorte que la plupart des engrais étaient déjà dans le pays et appliqués ou bien en aval de la chaîne de distribution avant que l’impact de Covid 19 ne commence.

Les pays disposent d’un stock suffisant, de sorte qu’aucune pénurie n’est prévue.

 

 

 

Commentaires 2

2022 Commentaires sur le marché

Publications

Zimbabwe

Country Overview

Fertilizer Market

Fertilizer Prices

Market Comments

OCTOBER 2020

Market Comments

Land preparation and planting activities for the main 2020/21 cropping season (October‑June) are underway. Early rainfall amounts in October were estimated to be mostly above average, boosting soil moisture levels and supporting crop germination. The rainfall outlook for the November 2020‑January 2021 period points to a slightly higher probability of above‑normal rainfall, suggesting likely conducive conditions for the 2021 cereal crops, although the risk of excessive rainfall and flood damage also increases.

According to the Zimbabwe Vulnerability Assessment Committee’s (ZIMVAC) evaluation released in October, average income of a rural household declined by about 25 percent in April 2020 compared to the corresponding month in 2019 (from USD 44 to USD 33). The reduced income level, in the context of exceptionally high annual inflation rates that exceeded 800 percent, is expected to hamper farmers’ access to agricultural inputs, including seeds, fertilizers and labour, and could result in a reduction in planted area compared to the average.

The Government is implementing programmes to support farmers’ access to agricultural inputs, including the Presidential Input Scheme, which is targeting about 1.8 million smallholder farmers, and to promote the adoption of conservation agriculture techniques.



APRIL 2020

Market Comments

The cropping season in East and Southern Africa occurs from November to April, so most fertilizers were already in-country and applied or well down the distribution channel before the impact of Covid 19 began.

There is adequate stock in the country, so no shortage is expected.


Publications